la lumiÈre bleue

Qu'est-ce que la lumière bleue au juste ?
La lumière se déplace par ondes. Ces ondes émettent de l’énergie dont la portée et la force sont variables.
Chaque longueur d’onde est représentée par une couleur différente et est regroupée selon les catégories suivantes : rayons gamma, rayons X, rayons ultraviolets (UV), lumière visible, lumière infrarouge et ondes radio.
Ensemble, ces longueurs d’ondes composent le spectre électromagnétique.
Cependant, l’œil humain ne réagit qu’à une partie du spectre : la lumière visible. Cette lumière fait partie du spectre électromagnétique liée à la notion de couleur : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
La lumière bleue possède une courte longueur d’onde et produit donc une plus grande quantité d’énergie.
Des études suggèrent qu’à long terme, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages à vos yeux.

A quels moments y est-on exposé ?
Quasiment tout le temps ! Nous savons déjà que les écrans et les lumières artificielles sont source de lumière bleue, dûe aux LED. Or, nous passons en moyenne 7 heures par jour devant ces écrans.
Ce que l'on sait moins, c'est que la lumière bleue est également présente à l'extérieur.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le ciel est bleu ?
La lumière du soleil pénètre l’atmosphère. La longueur d’onde bleue entre en collision avec les molécules d’air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout.
Notre corps utilise la lumière bleue naturelle provenant du soleil pour réguler nos cycles de sommeil et d’éveil, aussi appelé cycle circadien.
Mais à exposition prolongée, notre cycle sera perturbé !
Si la lumière bleue a aussi d'autres avantages, tels que provoquer la bonne humeur ou encore augmenter la capacité de mémoire ou la sensation de bien-être, elle a malheureusement d'autres inconvénients.
Quels sont les risques ?
Les ondes de lumière bleue sont les plus courtes et les plus hautes en énergie. Elles ont donc tendance à scintiller davantage que les ondes longues ou faibles en énergie.
Le résultat ? Un éblouissement qui réduit le contraste visuel et affecte votre vision. Vous voyez moins bien !
Les conséquences ? Fatigue visuelle, maux de tête, yeux secs, fatigue mentale et physique.
Nos yeux ne sont pas naturellement armés pour se protéger contre la lumière bleue provoquée par le soleil et encore moins par celles émanant des écrans.
Une exposition prolongée à la lumière bleue peut engendrer des dommages à la rétine et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui peut, elle, entraîner la cécité.
Par ailleurs, des chercheurs ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression.
Tant les adultes que les enfants et adolescents sont exposés à la lumière bleue et devraient protéger leurs yeux !
Comment préserver vos yeux ?
A l'intérieur
En portant des verres (ou des lentilles) avec traitement spécial lumière bleue. Grâce à ce traitement, la partie nocive de la lumière bleue est filtrée et n'atteint pas vos yeux. En savoir plus sur Eye Protect System et le traitrement Crizal Prevencia d'ESSILLOR
Votre écran vous paraitra moins lumineux et le scintillement des ondes diminuera. Ce qui réduira votre fatigue visuelle. Il y a également de fortes chances que vos yeux vous paraissent moins secs et moins irrités.
A l'extérieur
Ce sont les lunettes de soleil spécialement teintées ou polarisées afin d'absorber les rayons bleus qui sont recommandées.